En ce jour de fête de la lumière à Chartres il devient opportun d’écouter l’excellente émission de Ruth Stégassy, Terre à terre sur ITER, ce projet désastreux censé reproduire, mais en laboratoire seulement, l’énergie du Soleil. Iter c’est déjà 14 milliards engloutis pour ne pas encore avoir sorti de terre le moindre début d’équipement. C’est l’utilisation d’ouvriers espagnols payés 900 € quand d’autres, du Sierra Leone mais à passeports portugais, sont rétribués 500 €. Iter c’est aussi une très forte contestation scientifique. Iter, c’est également l’engloutissement de plus de la moitié des financements européens consacrés à la recherche sur les énergies (et ce n’est pas fini !). Et si on en avait consacrés au moins autant aux énergies renouvelables, ne croyez-vous que l’on aurait obtenu des résultats plus que concluants ?
Concomitamment, c’est également aujourd’hui le jour de la nuit, où on demande aux citoyens et institutions publiques volontaires de bannir toute source lumineuse. Allez, au moins un jour par an, enfin, une nuit !
1 Commentaire
Olympe
27 septembre 2014 à 19 h 08 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Voici un blog incisif, intelligent avec des liens pertinents.
Pour info, l’émission de ce samedi 27/09 à18H sur France Inter « ça peut pas faire de mal » La fin du courage de la philosophe C. Fleury nous incite à réfléchir.