«

»

Juin 07

Imprimer ceci Article

TAFTA du démon

tafta_150px_frDes centaines d’associations, partis politiques, organisations citoyennes, collectivités locales (communes, départements, régions) se sont déjà déclarées zone hors TAFTA/GMT. Pourquoi pas Chartres ? et l’Eure et Loir ? et la région Centre ? Le Parti de Gauche appelle tous les élus dont le parti politique est signataire au niveau national de l’appel ci-dessous, à œuvrer au sein de l’assemblée dans laquelle ils siègent, afin de valider une motion déclarant la collectivité hors zone TAFTA comme beaucoup d’autres en France.

Les citoyens peuvent interpeller leurs élus (Gisèle Quérité, parti communiste, à Vernouillet et région Centre, Sandra Renda, EELV, région Centre, Denis Barbe, Front de gauche, Chartres, …) pour que, chacun, agisse en leur nom afin de les protéger de ce dangereux traité.

Ci-dessous l’appel du collectif Stop TAFTA.

Le Grand marché transatlantique ne se fera pas !

Le 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités.

Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d’hormones, la volaille chlorée et bien d’autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Inversement, certaines régulations des marchés publics et de la finance aux États-Unis pourraient être mises à bas.

Cet accord serait un moyen pour les multinationales d’éliminer toutes les décisions publiques qui constituent des entraves à l’expansion de leurs parts de marché. Nous pensons tous que ce projet consacre la domination des multinationales européennes comme américaines. Pour certains il affirme également la domination des États-Unis. À coup sûr, il asservirait les peuples des deux côtés de l’Atlantique.

Ce projet pourrait introduire un mécanisme d’arbitrage privé « investisseur-État », qui se substituerait aux juridictions existantes. Les investisseurs privés pourraient ainsi contourner les lois et les décisions qui les gêneraient, permettant par exemple aux pétroliers d’imposer en France l’exploitation des gaz de schistes et autres hydrocarbures dits non conventionnels…

la suite ici

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://28.lepartidegauche.fr/?p=726

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>