«

»

Mar 23

Imprimer ceci Article

Deuxième tour

fdgDéclaration du FDG 28, après le 1er tour des élections départementales

 

Le Front de Gauche remercie chaleureusement les citoyens qui ont porté leurs voix sur ses candidats dans un contexte difficile et ont contribué à le faire progresser.

 

Le véritable vainqueur de ce 1er tour des élections départementales en E et L, comme partout en France, c’est l’abstention, qui atteint plus de 51%. Ce qui l’a emporté c’est le « ras le bol » face au chômage, au pouvoir d’achat dégradé, à la précarité généralisée liés à un manque de perspectives pour un changement radical s’attaquant au capitalisme. Les promesses non tenues, l’absence de contrôle des élus en cours de mandat, une Vème république à bout de souffle découragent les citoyens.

En E&L, les candidats du PS, qui soutiennent la politique de Hollande, Valls et Macron s’attaquant aux droits sociaux, subissent un recul en forme de désaveu.

Ce recul profite aux candidats UMP-UDI qui pourtant soutiennent, eux aussi, les politiques d’austérité préconisées par l’Europe libérale.

Ce recul profite surtout au Front National qui a fait une campagne éhontée contre une prétendue énorme fraude sociale alors que jamais il ne dénonce les profits capitalistes ni la fraude ni l’évasion fiscale des grandes fortunes et des entreprises du CAC 40 (70 milliard d’€ par an). Le FN veut entraîner la colère populaire vers des impasses en opposant les salariés et les chômeurs entre eux, en stigmatisant les personnes pour leurs origines ou leurs religions. Il trompe les électeurs par un habillage social et un camouflage de ses objectifs autoritaires.

Au premier tour, le Front de gauche a développé une alternative à l’austérité avec un programme détaillé et cohérent pour commencer à répondre aux vrais besoins des populations laborieuses et à l’intérêt général en E&L : économie, environnement, transports, santé, éducation, culture, rôle du Conseil départemental et démocratie, opposition à la mise en concession autoroutière de la RN 154. Une telle politique ne peut se faire sans une réforme fiscale qui prenne l’argent aux profiteurs. Il n’y a pas de création de richesses sans le travail des salariés.

Le 2ème tour présente des configurations variées, mais tous les partis restant en lice se réclament des politiques austéritaires. Le Front de Gauche ne saurait donc soutenir ces politiques.

La présence du FN au 2d tour dans certains cantons mérite une attention particulière. Dans les composantes du Front de Gauche et parmi les militants les avis sont partagés. Certains souhaitent faire barrage à l’entrée éventuelle du FN dans l’assemblée départementale en s’apprêtant à voter pour le candidat qui lui est opposé au second tour. D’autres pensent que voter pour des candidats pro-austérité nourrit au contraire le terreau sur lequel prospère le FN. Les deux positions sont respectables et partagent certainement les électeurs qui ont soutenu le FDG au premier tour.

Fidèles à notre démarche politique de redonner le pouvoir aux citoyens et de les associer dans les décisions qui les concernent, nous leur demandons de prendre en conscience la décision qui leur semble la meilleure, notamment dans le contexte propre à leur canton.

L’élection passée, nous continuerons, à leurs côtés, le combat pour bâtir une alternative de gauche crédible, sociale et écologique. Nous appelons tous ceux qui se sont reconnus dans nos propositions et qui nous ont apporté leurs suffrages à nous rejoindre pour construire un mouvement citoyen remettant au premier plan les exigences d’égalité, de liberté et de « vivre ensemble », plus que jamais d’actualité.

Chartres, le 22 mars 2015

Lien Permanent pour cet article : http://28.lepartidegauche.fr/?p=1069

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>