À l’heure où se déroule une manifestation en l’honneur de Rémi Fraisse, le Parti de Gauche s’y associe humblement en relayant les Eaux glacées du calcul égoïste, le blog de Marc Laimé, qui publie le témoignage d’un fonctionnaire, soumis à l’obligation de réserve, mais qui a souhaité réagir à ses derniers billets sur l’affaire du barrage, contesté, de Sivens.
« La face cachée de l’iceberg, ce sont tous ces hauts fonctionnaires très actifs et très discrets dans les coulisses. Les hommes politiques ne pourraient rien sans ces fonctionnaires.
Par exemple, dans le cas récent de Sivens, il est dit timidement et gentiment dans le fameux rapport « d’ expertise du projet de barrage de Sivens (Tarn) » que :
« Le contenu de l’étude d’impact est considéré comme très moyen, au-delà de la stricte question des solutions alternatives. Par exemple, l’impact sur le régime hydraulique du cours d’eau en aval de la retenue est décrit assez sommairement. »
Le problème, ce n’est pas que l’étude d’impact soit bidon, elles le sont toutes par construction, et tout le monde s’en tape, ministère compris, puisque c’est le pétitionnaire qui choisit et paye son bureau d’étude. On surnomme d’ailleurs en interne les études d’impact des « Cherchez l’arnaque »…
1 Commentaire
Olympe
2 novembre 2014 à 20 h 54 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Pour étayer le propos, l’émission du samedi 1 nov de France Culture
http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-territoires-sans-menagement-2-sauvegarde-de-la-zone-humide-du-testet-2014-11-