«

»

Mai 23

Imprimer ceci Article

Économiser 50 milliards, oui, mais où ?

pognonUn sacré article d’Agnès Rousseaux chez Basta! sur les orientations que pourrait prendre le premier ministre, Manuel Valls, pour éviter d’économiser 50 milliards sur les prestations sociales en taxant les classes moyennes. De judicieuses idées emplies de justice. Je vous laisse découvrir les 4 premières pistes pour trouver 50 milliards ailleurs que dans les poches des classes moyennes mais ne résiste pas à la tentation de vous livrer la dernière.

 5 – Récupérer les 48 milliards de subventions implicites aux banques

« La France vit au-dessus de ses moyens » semble être le slogan politique en vogue. C’est oublier un peu vite les 450 milliards d’euros qu’a coûté aux pays européens la crise financière de 2008, avec le sauvetage des banques [5]. Et ce que le secteur financier coûte encore à l’économie française. Les grandes banques pourraient être mises à contribution : BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE (Banque populaire – Caisse d’épargne) touchent en France l’équivalent d’une subvention de 48 milliards, grâce à un système de garantie implicite de l’État, qui leur permet de se financer à moindre coût sur les marchés financiers (lire ici).

Le secteur pétrolier pourrait également participer à l’effort national. François Hollande a annoncé lorsqu’il était candidat l’instauration d’une taxation particulière pour les groupes pétroliers. Elle n’a jamais vu le jour. Résultat : du fait de son activité déficitaire sur le sol national, Total n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en 2013 en France, malgré les 8,4 milliards d’euros de bénéfices réalisés par le groupe [6]. On pourrait aussi taxer les 100 milliards d’euros qui sont versés chaque année aux actionnaires par les entreprises sans aucune justification économique, selon une proposition de l’association Attac, qui dénonce cette « rente parasitaire qui accroît de plus de 50 % le coût du capital ». Une dernière suggestion, et pas des moindres : réformer l’impôt sur le revenu. Le Parti de gauche proposait dans son programme en 2012 de revoir les tranches d’imposition, pour atteindre 100 % d’imposition pour les revenus supérieurs à 20 fois le revenu médian pour une personne (au dessus de 30 000 euros mensuels). Cette réforme visant 0,05 % des contribuables, soit 15 000 ultra-riches, pourrait rapporter 20 milliards d’euros, estime le parti politique.

D’autres exemples, sans nul doute, pourraient être cités, pour éviter les mesures d’austérité et surtout pour financer la nécessaire transformation sociale et énergétique de la France. Ces ressources financières sont accessibles. Avec un peu d’imagination, pour sortir du cadre de pensée néolibéral. De courage politique, pour oser affronter les lobbys et intérêts privés, et résister aux pressions du Medef. Et, bien sûr, l’envie de mener une vraie politique de changement social.

Agnès Rousseaux

Lire le début

Lien Permanent pour cet article : http://28.lepartidegauche.fr/?p=635

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>