«

»

Mai 05

Imprimer ceci Article

Le glyphosate, de retour à Chartres ?

0phytoVous connaissez ? Le glyphosate est pourtant un produit chimique que vous avez très probablement utilisé. Allez, si je vous dit qu’il a servi pendant la guerre du Vietnam. Que son brevet appartient à l’un des plus gros pollueurs de la planète. Qu’il intervient dans la problématique des OGM (organismes génétiquement modifiés). Qu’il est responsable de nombreux suicides de paysans indiens.

Bon, allez, langue au chat ? Un dernier indice: Monsanto. Le glyphosate est de nouveau utilisé à Chartres. Après avoir communiqué sur un plan « 0 pesticide » et inscrit la ville dans l’agenda 21, la mairie de Chartres a finalement décidé de nettoyer la ville de ses « mauvaises » herbes à l’aide du célèbre désherbant Round’up. La preuve ? Les panneaux « zéro pesticide » fièrement apposés ont discrètement disparu.

 

Voici ce qui apparaît sur le site internet de Chartres :

« Une gestion respectueuse de l’environnement

La Ville de Chartres a souhaitée réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Le système de paillage et de mulch (La récupération des déchets végétaux issus de la taille des arbres est déposée sur les mauvaises herbes. Cela permet de les étouffer) a permis de diviser par deux l’usage de ces produits.

La ville a aussi développé une gestion de l’eau plus respectueuse et contrôlée. Ainsi, depuis 2006, la consommation d’eau est en baisse constante. La mise en place d’une citerne de 76000 litres pour récupérer l’eau de pluie a contribuée à cette baisse.

Enfin, avec l’association Eure et Loir Nature, la Ville de Chartres a signé la charte « Objectif Zéro pesticide » pour réduire l’utilisation de pesticide pour le traitement des plantes. »

Certes on notera les formulations d' »Objectif zéro pesticide » et « réduire l’utilisation des produits phytosanitaires« , de même « pour réduire l’utilisation de pesticide pour le traitement des plantes. » Réduction ne vaut pas disparition.

Dans tous les cas c’est une information qu’il faut recouper avec celle du Monde sur une analyse des cheveux de nos enfants. À faire peur !

Lien Permanent pour cet article : http://28.lepartidegauche.fr/?p=349

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>